Comment obtenir un visa pour l'étranger ?

Photo Comment obtenir un visa pour l'étranger ?

Un visa est une pièce officielle pour pouvoir sortir et/ou entrer dans un pays. C'est un droit et une règle qui doit obligatoirement être détenue lorsqu'il s'agit de voyager à l'étranger. Le visa est étroitement lié au passeport, car ce sont les documents qu'on vérifie lors d'un voyage dans un autre pays. Les types de visas varient avec l'intérêt du voyage. Cependant avec l'évolution de la technologie, il existe aujourd'hui un visa de modèle biométrique.

Des entreprises telles que Semlex sont à l'origine de cette technologie. Avec Albert Karaziwan à sa tête, elle figure parmi celles qui sont dotées de plus d'expertise. Par ailleurs, comment obtenir un visa pour l'étranger ? Quelles sont les démarches à suivre et quelles sont les pièces à fournir ?

S'adresser à un consulat ou à une ambassade du pays de destination

Afin de déposer une demande de visa, il faut nécessairement aller à l'ambassade ou au consulat du pays de destination. Si vous voulez voyager en France, il faut adresser une demande au consulat de France. Dans le cas d'un voyage aux États-Unis, ce sera une demande auprès d'une ambassade américaine qui sera requise. Ensuite, ce sont les responsables de l'accueil qui vous prescriront les démarches à suivre ainsi que les pièces à fournir pour obtenir un visa.

Être titulaire d'un passeport valide

Le passeport a une grande importance dans l'obtention du visa. Le visa est le contrat qui cerne l'intégralité du voyage tandis que le passeport celle l'identité. Pour pouvoir effectuer la demande, il faut un passeport en cours de validité. Le mieux est de détenir un passeport possédant 6 mois de validité supplémentaires à la date de retour au pays d'origine.

Remplissage d'un formulaire de demande de voyage à l'étranger

Le formulaire de demande peut se faire sur place ou en ligne. La version en ligne est la plus pratique, car vous pourriez éviter les queues et la remplir avec calme. Le formulaire est disponible sur le site du ministère des Affaires étrangères des pays de destination. Par ailleurs, il est strictement défendu de remplir une demande avec de fausses informations. Les fautes d'orthographe ne sont pas tolérées. Pour certains pays, un refus de la demande peut avoir lieu.

Fournir les différentes pièces administratives

Dans l'ensemble, tous les pays recueillent une photo d'identité récente pour une demande de visa. Les normes internationales pour cette photo requièrent que celle-ci montre la forme du visage et avoir un fond clair. Une photocopie certifiée de la pièce d'identité comme la carte d'identité nationale ou le passeport est également exigée. Néanmoins, les démarches à suivre pour une demande de visa dépendent entièrement du pays de destination.

Certains exigent une invitation officielle d'une personne du pays de destination comme le voucher qui est textuellement exigé par le gouvernement russe pour un voyage sur son territoire. Certains pays, eux, exigent une attestation de voyage, une attestation d'assurance ou un billet de retour. En règle générale, il faut veiller à bien recueillir les pièces à fournir exigées par le pays d'accueil.